La mise en place des pages

Jusqu'à présent, vous n'avez eu la satisfaction que de visionner les pages. Il est temps maintenant que le reste du monde puisse admirer votre chef d'œuvre..

Le monde est-il prêt pour ça ?

Le monde est prêt, et bientôt vous le serez aussi. Pour installer votre site Web sur Internet, vous avez juste besoin d'espace sur un serveur et d'un programme FTP libre.
Si vous avez un accès Internet, il se peut que vous disposiez déjà d'un espace serveur gratuit pour votre site. L'adresse de votre espace serveur est alors probablement quelque chose comme « http://home.fournisseur.com/~identifiant ». Il faudra peut-être l'activer d'abord. Renseignez-vous à ce sujet dans les documents fournis par votre fournisseur d'accès Internet, ou dans leurs pages d'assistance.
Une autre option consiste à prendre un espace serveur gratuit sur Internet. Comme pour la mise en place d'un compte e-mail (par exemple, chez Hotmail), vous pouvez vous inscrire pour de l'espace serveur libre sur Internet. Plusieurs sociétés proposent un tel service, entre autres 000webhost.com (cliquez sur « Order » et sélectionnez l'adhésion gratuite), cela prendra seulement quelques minutes pour s'inscrire.
Pour accéder au serveur, vous aurez besoin de connaître son nom d'hôte (N.d.T. Host Name), par exemple ftp.htmlnet.site50.net, et d'avoir votre nom d'utilisateur (N.d.T. username) et votre mot de passe (N.d.T. password) sous la main.

C'est tout ce qu'il faut ?

Pour accéder au serveur et mettre en place vos pages, vous aurez également besoin d'un logiciel FTP. Il se peut que vous n'ayiez pas encore de logiciel de ce type, mais heureusement on peut en télécharger des gratuits.
Il existe beaucoup de logiciels FTP différents. L'un des meilleurs est FileZilla, qui est entièrement gratuit. Vous pouvez ainsi télécharger FileZilla à filezilla.sourceforge.net.

Et comment est-ce que j'installe les pages ?

On décrit ci-dessous comment charger les pages sur un compte gratuit chez 000webhost.com avec FileZilla. Toutefois, la procédure est plus ou moins la même pour tous les fournisseurs d'accès et tous les logiciels FTP.
Lancez le logiciel FTP une fois connecté sur Internet. Inscrivez le nom d'hôte ("ftp.htmlnet.site50.net" à « Address »), le nom d'utilisateur (à « User ») et le mot de passe (à « Password ») puis cliquez « Connect ». Vous devriez maintenant avoir accès au serveur. D'un côté de la fenêtre du logiciel, vous pouvez voir le contenu de votre ordinateur (« Local Site »), et de l'autre côté, le contenu du serveur (« Remote Site ») :
FileZilla
Repérez les documents HTML et les images sur votre ordinateur (côté « Local Site ») et transférez-les sur le serveur (côté « Remote Site ») en double-cliquant sur eux. Maintenant le monde entier peut les voir ! (Par exemple, à l'adresse http://htmlnet.site50.net/page1.htm).
Nommez une des pages "index.htm" (ou "index.html") et elle deviendra automatiquement la page d'entrée, c'est-à-dire que si vous tapez http://htmlnet.site50.net (sans nom de fichier), vous ouvrirez en réalité http://htmlnet.site50.net/index.htm.
À plus long terme, il sera peut-être préférable d'acquérir un nom de domaine propre (tel que www.votre-nom-de-domaine.com) pour éviter les adresses longues et compliquées attribuées par votre fournisseur d'accès, ou des fournisseurs d'espace serveur gratuit. On peut trouver et acheter des noms de domaines, par exemple, chez Speednames ou NetworkSolutions.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.